Pub Maillards Bibl

Quand des Percherons faisaient fortune à New-York !

On ne raconte plus l’étonnante réussite du Bellêmois Aristide Boucicaut (1810-1877) fondateur du Bon Marché, le célèbre grand magasin parisien. On se souvient moins de son ami, le Mortagnais Henry Maillard (1819-1900) et de son fils Marie-Frédéric Henry (1854-1946) inhumés au cimetière Montparnasse à Paris (voir photo). Henry, fils d’aubergistes de la rue Sainte-Croix (enseigne « Le grand cerf » aujourd’hui disparue), pâtissier, sans doute aidé par Aristide, s’embarqua pour le Nouveau Monde vers 1849. Il épousa au cours du voyage Marie-Caroline Schwab, fille d’un suisse de la cathédrale de Strasbourg.
J’ai raconté leur extraordinaire réussite (La saga d'une famille mortagnaise, Maillard’s Chocolate) dans le numéro 1993-3 des Cahiers Percherons et surtout évoqué l’aide apportée en retour par Henry Maillard à Aristide dans l’expansion du Bon Marché.
J’ai aussi publié dans ce numéro une lettre inédite d’Aristide Boucicaut à Henry Maillard.
Depuis, j’ai eu le plaisir de retrouver de nouveaux éléments que j’ai publié dans le numéro de ces mêmes Cahiers percherons (n°184, 4e trimestre 2010) consacré à Champeaux-sur-Sarthe, ma commune natale. Maillard père et fils, propriétaires du château des Jarriés furent les bienfaiteurs du village et notamment de l’église Saint-Gilles.
Une recherche n’étant jamais terminée, je me trouvais à New-York en 2017, où j’ai redécouvert l’emplacement finalement inchangé de leur célèbre salon de thé cité dans le roman « Manhattan Transfer » de John dos Passos (1925). 
Puissent quelques photos et les liens ci-dessous, faire mémoire d’une autre implication de la région du Perche (et du département de l'Orne) en Amérique du Nord.
Photos coll. Boucher, Darieux et coll. personnelle.

Quelques liens :

 

Maillards chocolat New-York

Maillards chocolat New-York : Toutes les photos Maillards chocolat New-York - Blog de Michel Ganivet : Voir article du blog

http://www.michelganivet.com

https://restaurant-ingthroughhistory.com/2008/11/16/famous-in-its-day-maillards/

 Cahiers percherons :

https://amisduperche.fr/produit/cahiers-percherons-116-1993-3-les-maillard-la-saga-dune-famille-mortagnaise/

https://amisduperche.fr/produit/cahiers-percherons-184/