Saisie écran

Crise sanitaire aidant et à défaut, depuis mars 2020, d’avoir pu accueillir les visiteurs venus du Nouveau Monde, Perche-Canada, l’une des plus anciennes associations françaises d’amitié franco-canadienne (fondée en 1956, siège à l’hôtel de ville de Mortagne-au-Perche), a profité de ce temps d’attente pour refondre totalement son site Internet. 

 

L'association Perche Canada

Aux racines de la Nouvelle France et du Canada français

https://perche-canada.fr


https://perche-canada.fr

Il a été mis au point en collaboration avec Jean-François Loiseau, généalogiste, animateur du site 

https://www.perche-quebec.com/

et l’agence « Je Communique » (Publidéco) située en zone industrielle des Gaillons à Saint-Hilaire-le-Châtel dirigée par Lydiane Le Roy

https://je-communique.fr

Le nouveau site de Perche-Canada met toujours en avant la contribution historique du Perche à l’établissement d’une population sur les rives du Saint-Laurent mais il se veut aussi très soucieux de créer et d’entretenir le lien avec les descendants des émigrants du 17e siècle installés pour la plupart au Québec, également dans les différentes provinces du Canada et aux États-Unis. 

Par les pages mises en ligne qui s’étofferont au fil du temps, l’équipe de Perche-Canada souhaite adresser à ces « Percherons de l’autre bord » une invitation permanente à venir découvrir le pays des ancêtres.

Le nouveau site est également destiné à soutenir les projets des collectivités territoriales de la région (communauté de communes des Hauts-du-Perche, Pays du Perche, Interco Sud-Eure) désireuses, en collaboration avec la communauté de communes de Marennes-Oléron-Brouage près de La Rochelle, de développer un « tourisme de racines » très attendu par les offices de tourisme.

L’angle choisi est de présenter le Perche sous un angle original grâce notamment à des photos aériennes, lesquelles seront renouvelées au fil des mois.

Dès que possible une version anglophone sera mise en ligne, le tout devant être prêt pour annoncer :

  1. l’assemblée générale 2021 de Perche-Canada prévue les samedi 23 et dimanche 24 octobre à Saint-Cosme-en-Varais avec accueil d’une délégation des Fortin d’Amérique.
  2. les festivités, à Mortagne, des 30 et 31 juillet 2022, liées au 4e centenaire de la naissance de Pierre Boucher (1622-1717) avec accueil d’une délégation de Boucherville (Québec) et d’une délégation des descendants de la famille de Boucherville.