Catastrophe Mamers 1904 01

 La route de Mamers à Mortagne : état à la suite de la catastrophe de Mamers de 1904 à l'entrée du village de Suré

 « Un orage d’une violence telle qu’il n’a jamais été donné d’en voir de semblable aux plus anciens du pays, s’est abattu mardi après-midi sur notre région, causant en certains endroits de véritables désastres et à Mamers une épouvantable catastrophe où 17 personnes ont trouvé la mort… »

En quelques lignes, dans son édition du dimanche 12 juin, l’hebdomadaire « Le Perche » relate l’un des événements climatiques les plus dévastateurs que, de mémoire d’hommes, notre région ait jamais connu. L’orage du mardi 7 juin 1904 en semant la ruine dans la basse ville de Mamers et dans le Perche ornais, a saisi une population affairée dans son quotidien rappelant ainsi qu’en toute saison, l’eau nous offre certes ses bienfaits mais nous assène aussi parfois ses humeurs les plus extrêmes. Outre les aléas climatiques tels que le gel et la sécheresse, elle est depuis toujours à l’origine d’excès qu’ils soient le fait de pluies continues ou d’orages aux conséquences dévastatrices.

Voici quelques lignes d'introduction à un article que je publierai dans le prochain numéro des Cahiers Percherons à paraître en fin d'année. Il sera consacré au thème de l'eau sous toutes ses formes, de ses bienfaits à ses colères. Ce sera l'occasion de rappeler des pages étonnantes, comme les inondations de la vallée de l'Huisne, la catastrophe de Mamers ou encore la fonte des neiges de 1784. Comme quoi nous n'avons sans doute pas vu le pire au cours de ces dernières décennies.

Photos ci-dessous : niveau de l'eau atteint dans l'église Notre-Dame de Mamers et quelques unes des nombreuses cartes postales réalisées à la suite de ce désastre qui a fait 17 morts et de considérables dégâts dans tout le Perche (au Sud de Mortagne pour l'essentiel)

Catastrophe Mamers 3

Catastrophe Mamers 1904 1

Catastrophe Mamers 1904 2

Catastrophe Mamers 1904 04

Catastrophe Mamers 1904 05