Journée MH V

Virginie Berthier au travail dans son atelier de Nogent-le-Rotrou en présence de Catherine Reignaut, auteur du dessin.

Samedi 18 septembre au Pin-la-Garenne, à l'occasion des journées des Monuments historiques, Virginie Berthier, maître-verrier à Nogent-le-Rotrou a présenté les travaux préparatoires à l'achèvement de la grande verrière de l'église Saint-Barthélémy. Depuis plusieurs mois, elle œuvre à la mise en lumière des dessins proposés par Catherine Reignault. L'installation interviendra dans le courant de l'automne.
En attendant, cartons et photographies ont donné une idée de l'avancement de l'œuvre conçue sur le thème des quatre éléments dans le respect des couleurs de la partie haute de cette même verrière. En effet, le réseau, restauré en 1972 a permis de sauver des détails d'un vitrail Renaissance provenant de l'église Notre-Dame de Mortagne.
Ramené en 1835 et installé au Pin en 1841 à l'initiative du baron Cyrille Jules Patu de Saint-Vincent, châtelain de la Pellonnière, ce fenestrage conserve en particulier un portrait contemporain de Marguerite de Lorraine.

Journée MH VJean du Plessis, président de l'association de sauvegarde de l'église Saint-Barthélémy découvre les premières découpes en verre soufflé.

Vitrail 1Détail du futur vitrail consacré à l'air.

Vitrail 2Détail du futur vitrail consacré au feu.