Église Autheuil chœur 

L'église d'Autheuil, près de Tourouvre, là où fut sans doute baptisé Robert Giffard vers 1587

Alors que Mortagne-au-Perche s’apprête à célébrer Pierre Boucher à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance, que des manifestations se préparent afin de célébrer l’enfant du pays percheron, né en 1622, arrivé en Nouvelle-France en 1635 à l’initiative de ses parents, un autre anniversaire est en passe d’être oublié : celui de l’arrivée à Québec de Robert Giffard, l’apothicaire de Tourouvre, événement d’autant plus discret qu’il s’accompagne d’un flou temporel. 1621 ou 1622 ? Aucun texte ne permet de répondre à la question. 

Et pourtant ce « pied à terre » historique, à quelques enjambées de l’ « abitation » édifiée par Samuel de Champlain demeurera, malgré l’imprécision de date, l’acte « un » de la colonisation du « pays de Canada ».

Que vient faire là Robert Giffard, natif de la petite paroisse d'Autheuil ? La suite sur le site de Perche-Canada

Un anniversaire à ne pas oublier : 1621 ou 1622, Robert Giffard à Québec - Perche Canada

Une signature généreuse gonflée par le vent du large Alors que Mortagne-au-Perche s'apprête à célébrer Pierre Boucher à l'occasion du 400e anniversaire de sa naissance, que des manifestations se préparent afin de célébrer l'enfant du pays percheron, né en 1622, arrivé en Nouvelle-France en 1635 à l'initiative de ses parents,...

https://perche-canada.net