Marennes 1

 Découverte des fortifications de Brouage. La cité de Champlain reçoit chaque année plus de 400.000 visite

Lundi 13 et mardi 14, les représentants des communautés de communes de Verneuil (Interro Sud-Eure) et de Tourouvre-Longny (Hauts du Perche) se sont rendus à Marennes-Hiers-Brouage afin de travailler avec leurs collègues de la communauté de communes de Marennes, au développement de circuits de tourisme généalogique entre la Charente-Maritime et le Perche. Quelques mois seront nécessaires afin de finaliser le projet retardé par la crise sanitaire. On entrevoit cependant la mise en œuvre dans le courant de l’année 2022.
J’étais présent avec les chargés de mission et les élus, en qualité de président de Perche-Canada ainsi que Jonathan Stanic, directeur du musée de l’émigration française au Canada et Fabien Perruca, animateur du festival « La Vache et le Caribou » de Verneuil.
Nos amis de Marenne-Hiers-Brouage ont inséré dans le programme une visite de la citadelle et des archives départementales de Charente-Maritime où nous avons été reçus par Stéphanie Dargaud, directrice. Cette rencontre a été l’occasion de se souvenir des liens unissant le Perche et La Rochelle dans l’histoire de l’émigration vers la Nouvelle-France.

Marennes 3

 Réunion de travail entre les représentants des trois communautés de communes

Marennes 4

Marennes 5
Visite des archives départementales de Charente présentées par Stéphanie Dargaud, directrice.

Marennes 2

 Un graffiti sur la muraille de Brouage qui n'est pas sans faire penser à ceux qu'ont laissé les charpentiers de marine sur les murs de la ferme des Sablons à Bellême alors qu'ils venaient chercher du bois de chêne en forêt domaniale du Perche.