Pierre Boucher 3 (72 dpi)

Pierre Boucher, né à Mortagne-au-Perche en 1622, fondateur de Boucherville, Québec, Canada.

Dans le calme imposé par le confinement (réunions annulées le plus souvent), j'achève les textes du prochain numéro des Cahiers Percherons (n°228) consacré à Pierre Boucher (1622 Mortagne-au-Perche-1717 Boucherville, Québec, Canada), seigneur de Boucherville, enfance et descendance, qui sortira au printemps prochain. J'ai été ravi de collaborer avec Foulques de Montaigu, Nicole Boucher de la Bruère, Henri Neyrand, Louis Dugas, Pierre de Boucherville-Baissac et Jean du Pontavice pour cette publication inscrite dans le cadre du 4e centenaire de la naissance de cette grande figure du Canada français, de cette Nouvelle-France qui a tant fait rêver les Percherons du XVIIe siècle. La descendance de Pierre Boucher est désormais présente dans le monde entier (Canada, États-Unis, France, Maurice, etc...)
Nous avons rendez-vous les 30 et 31 juillet prochains pour l'inaugration de la statue que la ville de Mortagne a décidé l'élever dans son jardin public. Que la fête soit belle ! Le personnage la mérite.

Port-Louis gravurePort-Louis en l'Isle de France (aujourd'hui île Maurice) où s'établit une branche de la famille Boucher de Boucherville au XVIIIe siècle