Imagette film2

En ligne jusque-là sur Youtube en quatre séquences, le film "Pierre Boucher, seigneur en Nouvelle-France" est désormais disponible en version intégrale.
Ce film produit par Perche-Canada, réalisé en 2011 par APO Productions (atelier vidéo associatif des Amis du Perche) retrace la vie de Pierre Boucher (1622-1717), baptisé à Mortagne-au-Perche (paroisse Notre-Dame) le 1er août 1622, parti au Canada en 1635 avec ses parents et ses frère et sœurs, défenseur de Trois-Rivières en 1653, ambassadeur de la Nouvelle-France auprès de Louis XIV en 1661-1662, fondateur de la ville de Boucherville au sud de Montréal, en 1667, décédé à Boucherville (aujourd'hui au Québec) le 19 avril 1717. Il est à l'origine, avec son épouse Jeanne Crevier, d'une famille de 15 enfants à la descendance innombrable aujourd'hui présente dans le monde entier.
Ce personnage hors du commun, fils de menuisier, anobli par Louis XIV, est un des grands pionniers de la Nouvelle-France. La province de Québec lui a rendu hommage en érigeant en 1922, une statue en façade du parlement de Québec. Cette œuvre originale a été réalisée par le sculpteur Alfred Laliberté. En 2017, à l'occasion du 3e centenaire de la mort de Pierre Boucher, une copie a été installée devant l'hôtel de ville de Boucherville. Avec l'autorisation de l'Assemblée nationale du Québec, dans le cadre des festivités liées au 4e centenaire de la naissance de ce fils du Perche, une autre reproduction sera élevée en 2022, dans le jardin public de l'hôtel de ville de Mortagne-au-Perche. Elle sera inaugurée les 30 et 31 juillet 2022 en présence d'une délégation de Boucherville et d'une cousinade des descendants de Pierre Boucher venus de France, de toute l'Amérique du Nord et de l'Île Maurice.

Lien par le site de l'association Perche-Canada : https://perche-canada.net

Visionner le film :