Marguerite de Lorraine vitrail Le Pin-la-Garenne2 (72 dpi)Depuis 2012, en accord avec le conseil municipal, l'association "Le Pin-la-Garenne Patrimoine et Nature" (siège social : mairie 61400 Le Pin-la-Garenne), œuvre à la sauvegarde du patrimoine local, principalement de l'église Saint-Barthélémy où repose Pierre II, comte d'Alençon et du Perche.

Voir l'album Chemin de la mémoire

Après avoir sauvé le maître-autel, le retable et la toile de l'Annonciation (ensemble classé MH) en 2014, puis un bas-relief du XVe siècle, l'association a commencé à mettre en place un "Chemin de la mémoire" destiné à rappeler le passé du village. Cinq panneaux ont déjà été apposé dans le bas-côté nord en 2017. Neuf autres panneaux sur le thème de l'histoire du territoire communal sont prévus en fin d'année 2020 (pour découvrir virtuellement l'exposition, voir album "Chemin de la mémoire").
En 2020 sera également lancée la restauration de la grande verrière (XVIe siècle) qui comporte des détails de vitraux, notamment un portrait contemporains de Marguerite de Lorraine, duchesse d'Alençon et du Perche (1463-1521). La présente page sera progressivement enrichie. Elle retracera le déroulement des travaux et replacera le projet dans le cadre des commémorations liées au 5e centenaire de la mort de cette grande figure de notre histoire.

Ci-contre : Marguerite de Lorraine-Vaudémont, détail, grande verrière du Pin-la-Garenne (début XVIe siècle)

 

Projet de restauration de la grande verrière

Verrière (72 dpi)

Le projet de restauration dessiné par Catherine Reignault, sera réalisé par Virginie Berthier, maître-verrier à Nogent-la-Rotrou.

Le projet soutenu par l'association "Le Pin-la-Garenne, patrimoine et nature" et accepté par le conseil municipal prévoit la restauration des quatre lancettes en très mauvais état. Il s'élève à la somme de 49.044 €. Il est financé par une aide du département de l'Orne, le club des mécènes de l'Orne et divers donateurs. Il est soutenu par la Fondation du Patrimoine.
Le dessin a été réalisé par Catherine Reignault, artiste locale. La réalisation du vitrail sera confiée à Virginie Berthier, maître-verrier à Nogent-le-Rotrou. Les travaux de taille de pierre seront réalisés par Franck Pelay, de Bretoncelles, la serrurerie de protection à l'entreprise Templier de Nogent-le-Faye.
Les dons (qui permettent une défiscalisation) sont reçus via Fondation du Patrimoine.