Le Pin-la-Garenne : un village dans la guerre et ses lendemains
1940 : la sacristie de l'église Saint-Barthélemy du Pin-la-Garenne incendiée
Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de 1944, après Bazoches-sur-Hoëne et Mortagne, j'achève le cycle de mes conférences sur la Seconde Guerre mondiale dans le Perche par une intervention au Pin-la-Garenne. Je reconstituerai la chronique d’années difficiles : morts de six combattants sur le front, incendie de la sacristie, occupation, dénonciations, l’agriculture confrontée aux réquisitions et au marché noir, enfants juifs, hôpitaux provisoires de la Courtinière et de la Pellonnière, libération et promesses de l’après-guerre. Autant de pages destinées à rappeler que les deux grandes guerres du 20e siècle ont impacté la vie locale et aussi de nombreuses familles.
Samedi 23 novembre, salle des associations (ancien groupe scolaire) à 15h (accueil à partir de 14h30). Manifestation organisée par la commune, l’association Patrimoine et Nature avec le concours des Amis du Perche.
Marcel Uziel, enfant juif caché par la famille Lelarge. Arrêté par la Gestapo en pleine salle de classe, il fut sauvé ainsi que sa sœur grâce à la gendarmerie et à des religieuses de Mortagne.