Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Michel Ganivet
15 décembre 2024

Philippe Siguret, la mémoire du Perche : un ami qui ne nous quittera jamais

2017 : Philippe Siguret nous faisait visiter l'abbaye de Saint-Denis. La mémoire palliait la cécité. Il était notre guide...

Ils demeureront avec nous, ces amis de la première heure. Après Alain Morin et Jacky Lecomte, Philippe Siguret est allé rejoindre les valeureux Percherons d’antan. Il restera comme l’initiateur de nos vocations au service de l’histoire, du patrimoine et du rayonnement de notre province.
À l’œuvre écrite (entre autres L’histoire du Perche, Croyances et imaginaire, l’Armorial du Perche) s’ajoutent les nombreuses conférences données dans toute la région. Philippe y transmettait ses connaissances et souvent ses souvenirs, le tout délivré avec la précision de l’archiviste mais aussi avec l’humour du conteur qu’il enchantait parfois de parler percheron exprimé avec authenticité.
Philippe a été un passeur de mémoire, rejoint par tant d’autres jeunes amis du Perche dont j’ai eu l’honneur de faire partie. Nous n’étions pas spécialement historiens de formation mais ses encouragements, ses conseils, ses rappels à la rigueur ont influencé notre génération. Ses obsèques en l’église de Moutier-au-Perche ne sont qu'un jalon de sa vie. Les amis comme lui ne nous quittent jamais.

Longny, 2018. Au premier rang dès qu'il était question de patrimoine!

Commentaires
Blog de Michel Ganivet
Archives