Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Michel Ganivet
9 avril 2021

Hommage à Ferdi Posthuma de Boër(1930-1995) : après le peintre, le musicien de jazz

Ferdi Postuma de Boër (1930-1995), le plus Percheron des Hollandais nous a laissé un souvenir impérissable. Il fut très attaché à notre région et nous a laissé ses peintures, ses dessins et son amitié. Il fut aussi un grand musicien de jazz, proche de Stéphane Grappeli. En 1995, son épouse l’actrice Andréa Domberg , m’a remis des cassettes enregistrées par Ferdi et ses amis musiciens. Il s’agissait alors de créer une ambiance musicale lors de la rétrospective sur l’œuvre du peintre présentée au musée du château Saint-Jean à Nogent-le-Rotrou du 8 novembre au 2 décembre 1996. 
Depuis Andréa Domberg est elle-même décédée et j’avais un peu oublié ces cassettes jusqu’au jour où j’ai décidé de rendre hommage à Ferdi en présentant une partie de ses peintures sur mon blog. 
Grâce à Isabelle Jansolin qui fut aussi très proche de Ferdi, les cassettes (près de 4 heures d’enregistrement), restées inutilisées, ont été aimablement retravaillées par Jean-Claude Marx, ingénieur du son, et numérisées.
Je vous livre ce petit extrait en m’interrogeant sur la manière dont nous pourrions aussi faire connaître la partie musicale de l’œuvre de Ferdi. Avec quelques questions à la clé : Qui possède les droits musicaux ? Qui sont les amis musiciens de Ferdi qui jouent avec lui ? Je les ai rencontrés à plusieurs reprises mais j’ai hélas oublié leurs noms. Si quelqu’un pouvait me rafraîchir la mémoire, y compris, à l’occasion avec quelques photos, ce serait merveilleux.
Bien sûr sur cette petite vidéo musicale, je ne connais pas, non plus, le titre de la musique… Ferdi a omis de mentionner les intitulés pour l’ensemble de l’enregistrement.

Commentaires
Blog de Michel Ganivet
Archives