Les collections du journal "Le Perche" désormais en ligne sur Gallica
La mise en ligne sur Gallica des collections du journal « Le Perche » de 1883 à 1944 (61 années, 3116 numéros), que j’avais souhaitée, est désormais effective. J’en remercie la direction de la BNF, les Archives départementales de l’Orne et ceux qui ont relayé ma demande. C’est là toute une époque qui est relatée semaine après semaine. Le journal « Le Perche » a ainsi écrit une magnifique chronique de notre région entre 19e et 20e siècles, des pages les plus gaies aux périodes les plus dramatiques. Il a contribué ainsi à faire vivre notre identité régionale. Espérons que la suite des collections papier disponible aux Archives de l’Orne pourra être, elle aussi, numérisée.
Comment accéder?
Les référencements, notamment sur les pages « Presse et revues » ne semblent pas encore avoir été effectués mais ce n’est sans doute qu’une affaire de temps. La recherche sur Gallica étant un peu « sophistiquée », il convient depuis le site Gallica :
https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop
de la formuler ainsi :
« Le Perche » hebdomadaire
Les guillemets sont importants. Ils évitent d’être englouti sous les « perche » (saut à la…, poisson, etc.)
Si vous n’êtes pas familiarisé avec l’interface de Gallica, voici le lien direct vers le premier numéro :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t56888317
Le Perche illustré
Il est aussi possible de découvrir sur Gallica les suppléments du « Perche illustré » (une trentaine d’exemplaires) qui figurent à part. Ils offrent un regard sur l’humour des années 1900… Faire la recherche ainsi :
« Le Perche illustré » (conserver les guillemets)
Voici le lien vers le premier numéro :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9637581