En conférence le samedi 2 mars : De Mortagne à Bazoches, regards sur la Seconde Guerre mondiale
Scène de liesse lors de la Libération à Bazoches
Voici le texte d'annonce de la conférence que je présenterai samedi 2 mars à 15h (accueil à partir de 14h30) à la salle du Temps libre à Bazoches-sur-Hoesne.
"La Seconde Guerre mondiale a généré de nombreuses recherches et publications, de ses pages les plus glorieuses aux plus dramatiques.
Au regard d’archives aujourd’hui accessibles et des collections du journal « Le Perche », Michel Ganivet, ancien journaliste, élargissant le sujet à la période 1938-1947, propose une approche originale à partir derecherches en cours, volontairement restreintes aux anciens cantons de Mortagne-au-Perche et de Bazoches-sur-Hoëne : montée des périls, exode, faits de guerre, arrivée des Allemands, occupation, montée de l’esprit de résistance, collaboration, activité de la gendarmerie et de la justice, difficulté de ravitaillement, marché noir, censure, répression, libération, épuration, etc.
Autant de regards sur une vie quotidienne révélatrice, où l’individu, héros, antihéros ou être simplement bousculé par les événements, découvre son vrai visage.
Retour sur les événements des 12, 13 et 14 août à Bazoches-sur-Hoesne, de l’arrivée des Américains à l’explosion qui fit onze victimes."