Bureau Perche-Canada

Expo 21 panneaux

L'exposition présentée sur les grilles du jardin public de Mortagne retrace la vie de Pierre Boucher, pionnier du Canada français, fondateur de la ville de Boucherville au Québec

Fin de semaine chargée : deux manifestations réuniront les adhérents et les amis de Perche-Canada le vendredi 22 octobre à Mortagne-au-Perche et samedi 23 octobre à Saint-Cosme-en-Vairais.

 4e centenaire de la naissance de Pierre Boucher, 1er acte : l’exposition préparée de longue date par l’association Perche-Canada est désormais installée sur les grilles du jardin public de Mortagne-au-Perche. Réalisée en partenariat avec la ville de Mortagne et le département de l'Orne, elle raconte la vie et la destinée fondatrice d’une des plus grandes figures de la Nouvelle-France, née en la paroisse Notre-Dame le 1er août 1622.
L’exposition se compose de 21 panneaux et sera présentée en deux temps vendredi 22 octobre à 15h, à salle des fêtes, en présence de descendants de Pierre Boucher, avec d’abord le lancement de la souscription pour la réalisation de la statue (installation au début de 2022 dans le jardin public et inauguration les 30 et 31 juillet 2022). 
À la suite du lancement de la souscription, inauguration de l’exposition. Celle-ci sera visible sur les grilles (côté ruelle Pinguet) jusqu’à la fin de l’an prochain.
Samedi 23 octobre à Saint-Cosme-en-Vairais, à partir de 15h, à la salle Atlantis, assemblée générale de l’association ( réunion prévue au printemps, reportée à cette date en raison de la crise sanitaire). À 17h, dévoilement des plaques à la mémoire de Julien Fortin au n°100 de la rue Nationale et, dans l’église, de Fernand Fortin, un des illustres fondateurs de Perche-Canada. Cette manifestation sera suivie du verre de l’amitié offert par la municipalité de Saint-Cosme-en-Vairais.

Un office religieux sera célébré, pour les personnes qui le souhaitent, à 18h30 dans l’église paroissiale.

 

Perche Canada

L'exposition " Perche et Canada, quatre siècles d'histoire " a été conçue en 2016 à l'occasion du 60e anniversaire de l'association Perche-Canada. La visualiser L'exposition composée de 16 panneaux peut également être mise à disposition sur simple demande. Demande à adresser avec le formulaire " Contact" .

https://perche-canada.net


Site de Perche-Canada