La Libération de Mortagne et du Perche au jour le jour : Le 21 avril 1944, arrestation de Raymond Danguy et de Richard Ganivet
Richard Ganivet, décédé le 19 mars 1945
au camp de déportation de Neuengame
Raymond Danguy 1901-1993, directeur du journal "Le Perche"
Nous entrons dans la période dramatique qui a précédé la Libération de Mortagne et du Perche. Il y a 80 ans aujourd’hui, rappelons-le, des agents de la Gestapo procèdent à l’arrestation de Raymond Danguy, directeur du journal « Le Perche » à la plume indocile avec le régime de Vichy. Le journal publie son dernier numéro le 3 juin suivant.
Est aussi arrêté le même jour Richard Ganivet, responsable de la défense passive. À l’actif de son activité résistante, la constitution en prévision de la libération, d’un dépôt d’armes à Chanceaux, entre le Pin-la-Garenne et Saint-Jouin-de-Blavou, hélas repéré par l’occupant.
Raymond Danguy sera emprisonné à Alençon et envoyé, fin août, par le dernier train vers un camp de déportation. Il sera libéré à la suite d’un bombardement allié dans la région de Péronne. Richard Ganivet n’aura pas cette chance. Il décédera le 19 mars 1945 au camp de Neuengamme.