Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Michel Ganivet
28 avril 2023

Congrès de France-Canada à Mortagne-au-Perche : des visites remarquables en cette fin de semaine !

IMG_4199

Après passage à l'église Notre-Dame, Pauline Cloutier-Hamel a poursuivi sa visite dans la vieille ville de Mortagne, à la crypte de Toussaint et dans les jardins de l'hôtel de ville.

Samedi et dimanche à Mortagne a lieu de congrès de l’association nationale France-Canada. Cette manifestation est l’occasion de recevoir deux descendants d’émigrants partis de la ville pour la Nouvelle-France en 1634, Zacharie Cloutier et Jean Guyon en la personne de Pauline Cloutier-Hamel, professeur à l’université de Boston, et de Stéphane Dion, ambassadeur du Canada. Mortagne recevra également la visite, dimanche matin d’un groupe des Fortin d’Amérique dont l’ancêtre est parti de Saint-Cosme-en-Vairais.

Jeudi 27 avril, Pauline Cloutier-Hamel, professeur à l'université de Boston a anticipé le congrès et a effectué une première découverte de Mortagne, terre de son ancêtre, avec pour guide Michel Ganivet, président de Perche-Canada et Jean-François Suzanne, président des Amis du Perche de l'Orne, en compagnie de l'équipe de Perche-Communication en tournage d’un prochain film sur les richesses du Perche ornais autour de Mortagne. Samedi 29 avril, Stéphane Dion, ambassadeur du Canada à Paris sera présent dans le Perche dans le cadre de ce même congrès, il sera reçu à Tourouvre à partir de 16h30 et sera de passage à Mortagne dans la soirée.

Pauline Cloutier-Hamel et Stéphane Dion sont au nombre des innombrables descendantes et descendants à travers l'Amérique du Nord, du maître charpentier Zacharie-Cloutier, et du maître-maçon Jean Guyon (patronyme devenu Dion au Québec), parti pour la Nouvelle-France en 1634 avec Robert Giffard et leurs compagnons de Tourouvre et de Mortagne. Ils ont posé avec leurs familles et 327 émigrants venus du Perche pendant le régime français, la première pierre de la population canadienne-française du Québec d'aujourd'hui. 

Autre heureuse coïncidence, Mortagne recevra également, dimanche matin, la visite d’un groupe des Fortin d’Amérique dont l’ancêtre, Julien Fortin, est parti de Saint-Cosme-en-Vairais.

 

IMG_4195

Commentaires
Blog de Michel Ganivet
Archives