Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Michel Ganivet
30 avril 2023

Stéphane Dion, ambassadeur du Canada, à Mortagne sur la trace de son ancêtre Jean Guyon parti en Nouvelle France en 1634

2 Congrès reception3

De gauche à droite : devant l'église de Tououvre, Benjamin Boutin, directeur de France-Canada, Mickaël Vallet, sénateur, président de France-Canada, Michel Ganivet, président de Perche-Canada, Jean-Claude Lenoir, sénateur honoraire, Stéphane Dion, ambassadeur du Canada, Nathalie Goulet, sénatrice, Franck Poirier, maire de Tourouvre, Émannuel Le Secq, président de la CdC des Hauts du Perche, Jean Vincent du Lac, conseiller départemental.

À l’invitation de Perche-Canada et de France-Canada, Stéphane Dion, ambassadeur du Canada à Paris a été reçu samedi 29 avril dans le Perche, terre de son ancêtre Jean Guyon qui émigra avec Robert Giffard, père de l’émigration des Percherons vers le Canada au 17e siècle. 

Reçu à Tourouvre, Stéphane Dion a d’abord découvert l’église Saint-Aubin, en particulier les vitraux rappelant la visite en 1891 du Premier Ministre du Québec, Honoré Mercier. En son temps, l’événement a eu le mérite de réveiller la mémoire des habitants du Perche qui avaient oublié que plus de deux siècles auparavant certains de leurs aïeux s’étaient établis sur la rive du Saint-Laurent en particulier sur la seigneurie de Beauport et aux environs de Québec.
Stéphane Dion a été accueilli par Franck Poirier, maire, Emmanuel Le Secq, président de la Communauté de communes des Hauts du Perche, Jean-Vincent du Lac, conseiller départemental, Nathalie Goulet, sénatrice et de nombreuses personnalités. Il s’est ensuite rendu au musée de l’Émigration française au Canada qu’il a découvert grâce à Jonathan Stanic, directeur. L’ambassadeur a indiqué prendre en compte les interrogations des élus sur le financement de la scénographie appelée à être refondue dans les années à venir et les a invités à prendre contact avec ses services à ce sujet.
Il s’est ensuite rendu à Mortagne où il a été reçu à l’hôtel de ville par Virginie Valtier, maire, Jean-Claude Lenoir, ancien maire, sénateur honoraire. Il a signé le livre d’or ainsi que Mickaël Vallet, sénateur de Charente-Maritime, président de France-Canada et Pauline Cloutier-Hamel, professeur à l’université de Boston, descendante du Mortagnais Zacharie Cloutier également parti en 1634 avec Jean Guyon.
Lors du dîner, Stéphane Guyon a exprimé son émotion d’être présent sur la terre de ses origines. En souvenir de son séjour, je lui ai remis en qualité de président de Perche-Canada, mes livres consacrés à l’histoire de l’émigration et aux retrouvailles des 19e et 20e siècles. Elles sont chargées en émotion lorsque les descendants des 327 émigrants répertoriés, fondateurs du Québec d’aujourd’hui, également très présents dans les autres provinces du Canada et aux États-Unis, reviennent découvrir le Perche. Le numéro spécial des Cahiers Percherons n°228 consacré à Pierre Boucher, autre grande figure de cette émigration lui a été remis ainsi qu’à Mickaël Vallet.
Au terme de son bref séjour, une invitation a été remise à Stéphane Dion afin de visiter plus longuement la vieille ville de Mortagne où demeurait son ancêtre.

Commentaires
Blog de Michel Ganivet
Archives