Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Michel Ganivet
7 mai 2023

Note de lecture : Vieillir, c'est vivre de Dominique Godfard

Vieillir c'est vivre

Réponse du berger à la bergère : Dominique Godfard m’a gratifié d’un sympathique commentaire suite à mon dernier livre Une mélodie qui n’en finit jamais. Je lui renvoie l’ascenseur pour son Vieillir, c’est vivre qui m’a beaucoup amusé et… rassuré ! De la vieillesse on ne survit pas, mais elle peut malgré tout nous valoir encore de beaux moments.

Dans « notre monde moderne informatisé jusqu’au trognon » Dominique Godfard, dans son livre Vieillir, c’est vivre, (5 sens Éditions) s’interroge sur les ultimes années de nos existences. Et tout y passe : la vue, l’ouïe qui baissent, la mémoire qui flanche, la sexualité en berne (ou presque), jusqu’à pousser la porte de l’EPAH et l’euthanasie qui permettrait d’en finir proprement.
Passeport pour la déprime ? Pas du tout. En fait il n’est guère de pages au fil des 116 que compte l’ouvrage, dont l’humour soit absent, telle la suggestion de la mère de l’auteur :
« Tu ne trouves pas que ce serait bien d’inventer des têtes de rechange, on te dévisserait la tienne au niveau du cou par exemple et on t’en mettrait une toute neuve à la place ?» Prenez le caddie qui fait office de déambulateur, ou les « méninges courbaturées » quand l’entourage, la marmaille surtout, interrompt votre solitude pour vous casser les oreilles, vous entretenir de tout et de rien sans envisager de pause chaise longue.
La vieillesse telle que la perçoit Dominique Godfard n’est pas un « naufrage » (dixit le Grand Charles), plutôt une incitation à garder « tête haute » afin d’affronter le dernier combat, surtout à trouver les bons remèdes : écriture, lecture, rencontres. Ajoutez-y un doigt d’exercice, un parfait réglage des audioprothèses, des lunettes bien ajustées. Et le grand âge devient « vivable » !

Bref, vieillir, lire riment (au « e » près, d’accord) avec rire. Pourquoi pas avec prescrire (les bons médicaments bien sûr) ? En prenant garde évidemment de ne pas confondre la porte de la pharmacie et celle de la librairie !

Vieillir, c'est vivre, par Dominique Godfard, 120 pages, 13€ dans toutes les librairies.

Commentaires
Blog de Michel Ganivet
Archives