Travaux d’automne 2023
La rentrée en avance ! L’histoire nous offre aussi ses prochains rendez-vous. J’ai bouclé la dernière des deux communications que je devais transmettre pour le livre collectif auquel nous travaillons à plusieurs mains autour de Jean-Claude Lenoir, sur l’histoire de Mortagne (sortie prévue l’année prochaine). J’y traiterai de l’émigration au Canada et aussi de la Seconde Guerre mondiale à Mortagne en essayant, à la lueur d’informations inédites, de proposer un autre regard sur cette page tourmentée, vécue au quotidien, dans une petite ville de France, depuis la montée des périls en 1939 jusqu’à la Libération et à l’épuration. Les archives départementales de l’Orne m’ont confié le soin de classer le fonds du comité cantonal de Libération de Mortagne, ce qui me permettra de nourrir diverses communications dans le cadre du 80e anniversaire de l’an prochain.
12-13 août 1944 : les FFI de Mortagne à l'hôtel de ville
(photo fonds Yves Danguy).
Nous fêterons l'an prochain le 80e anniversaire de cet événement.
Dernier travail remis hier : la préface du livre « Le Perche, histoire, patrimoine, art de vivre » par Pascal Le Rest. Ce regard très illustré d’un auteur du pays chartrain sur notre région paraîtra en octobre. Il est édité par « La Mésange bleue » qu’anime notre ami Christophe Aubert.
Sortie du livre de Pascal Le Rest, courant octobre, édition "La Mésange bleue".
Je rassure aussi les lectrices et lecteurs qui me questionnent sur la suite de « Une mélodie qui n’en finit jamais ». Confidence : ce ne sera pas vraiment une suite mais plutôt un « recommencement ». Qu’ils se rassurent donc, je leur donne rendez-vous l’an prochain, peut-être pour la sortie des classes…